Culpabilité pour maigrir
Si la culpabilité peut être un facteur de motivation efficace dans certains scénarios, elle pourrait se retourner contre soi quand il s’agit de la réalisation des objectifs de perte de poids, selon une nouvelle étude.
Des chercheurs de l’Université de Canterbury ont mis à jour que ceux qui culpabilisent de manger du gâteau au chocolat sont plus susceptibles d’avoir moins de contrôle sur leur alimentation et ainsi moins susceptibles de maintenir leur poids.
Dans cette étude, publiée dans le journal de l’appétit, on a demandé à 300 adultes, de 18 à 86, s’ils associaient le gâteau au chocolat à la culpabilité ou la célébration. Ils ont découvert que 73 % des participants l’associent à la célébration, tandis que 27 % l’associent à la culpabilité.
Les chercheurs ont constaté que ceux qui ont associé la culpabilité au gâteau au chocolat n’avait pas plus l’intention de manger sainement que ceux qui ont associé le gâteau à la fête, et n’avaient pas une attitude plus positive quant à la consommation de nourriture saine.
Les personnes associant le chocolat à la culpabilité qui avaient pour objectif de perdre du poids avaient également moins bien réussis à perdre du poids pendant trois mois, par rapport à leurs homologues associant le gâteau à la fête.
Il y a certains aliments qui ont tendance à être plus associés à la culpabilité que d’autres. Dans une étude de 2009, dans la même revue, des chercheurs des Pays-Bas ont trouvé que les bonbons et glaces étaient les plus associés à la culpabilité chez les femmes universitaires.
Le sentiment de culpabilité étaient également plus fréquents avec la consommation d’aliments au cours de réunions sociales ainsi que lors des collations avant le dîner, ou entre les repas dans l’après-midi.
Ajouter un Avis
Avis
Pas encore d'avis.