Chirurgie pour maigrir
S’il existe différents degrés de sur-poids, l’obésité empêchent les gens d’avoir une vie normale et conduit à une très mauvaise qualité de vie.
Il existe des techniques de chirurgie pour maigrir luttant contre l’obésité, maladie de plus en plus commune dans notre société.
Danger d’être obèse
L’obésité nuit à l’ensemble du corps : Facteur de risque de maladies cardio-vasculaires :
Hypertension
Diabète
Respiration anormale pendant le sommeil
Dommages au foie
Brûlures d’estomac
Douleurs articulaires
Asthme
Dépression
Prédisposition à certains cancers
Besoin de perdre du poids rapidement
Quelque soit le type d’obésité, il est nécessaire de perdre du poids et dans certaines circonstances, cette nécessité est prioritaire, quand l’ IMC est supérieur à 35.
Les régimes traditionnels échouent souvent pour ce type de personnes dont le seul espoir est souvent le recours à la chirurgie pour maigrir.
La chirurgie bariatrique pour maigrir
cette chirurgie est souvent le dernier espoir pour l’obésité morbide.
Cette chirurgie pour maigrir fait appel à des chirurgiens digestifs mais également à une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, endocrinologues notamment qui évaluent chaque patient avant de proposer une telle opération.
Il faut répondre à un certain nombre de conditions relatives à l’âge et à la santé mentale.
Les personnes âgées, les enfants, les alcooliques, les toxicomanes et les personnes atteintes de maladies incurables sont écartées.
Cette chirurgie demande à améliorer sa santé générale pour réduire les risques.
Le ballon intragastrique
Les modalités du ballon intragastrique sont plus simples à réaliser et sont destinées à des cas moins graves.
Cette chirurgie pour maigrir comporte également moins de risques et favorise une récupération beaucoup plus rapide. Elle permet de réduire la capacité de l’estomac et, ainsi, le désir de manger.
Le bypass gastrique
Il s’agit d’une chirurgie pour maigrir complexe qui doit être effectuée par des chirurgiens expérimentés.
Il existe plusieurs techniques pour effectuer cette opération qui consiste à faire des changements au niveau digestif de l’estomac et de l’intestin grêle obèses.
Elle réduit l’ingestion d’aliment et la sensation de faim. L’amincissement, se fait progressivement au fil du temps. Après la chirurgie, le patient doit poursuivre un régime spécial.
Risques de la chirurgie pour maigrir
La chirurgie bariatrique ou, chirurgie pour maigrir, comporte certains risques car elle est en fait une opération assez laborieuse, d’où la grande importance de l’évaluation préalable du sujet.
Des complications peuvent survenir dans 10% des cas. Le risque vital est très rare mais pas impossible.
Toutefois, le rapport bénéfice-risque est très favorable et la plupart des personnes qui ont subi cette chirurgie pour maigrir ont pu débuter une nouvelle vie saine.
Ajouter un Avis
Avis
Pas encore d'avis.