Appétit pour grossir
Une personne n’est plus considérée en bonne santé quand elle est en dessous de 15 % de la norme de poids.
Cette insuffisance de poids peut être causé par un apport alimentaire trop faible pour répondre aux besoins énergétiques et de l’activité, une activité excessive, une alimentation pauvre qualitativement, la maladie ou encore un stress psychologique ou émotionnel.
Si on pense avoir besoin de prendre du poids, il faut d’abord en parler à son médecin ou diététiste avant de se lancer dans un régime pour grossir.
En tout état de cause, pour réussir à grossir, il faut consommer de calories que ce qu’on dépense d’énergie. A cette fin, il est nécessaire d’avoir de l’appétit pour pouvoir augmenter la quantité d’aliments à assimiler chaque jour.
Manger plus de nourriture que ce dont on a envie peut être difficile.
Quelques conseils peuvent aider à augmenter son appétit :
• Manger ses repas à peu près au même moment chaque jour. Ceci aide à établir un régime alimentaire équilibré, de 5 à 6 repas par jour. En cas de faim au cours de la journée, le matin notamment, on peut augmenter la taille des portions des repas et préparer des collations.
• Prendre des repas en famille ou entre amis. Manger avec les autres rend les repas plus agréable et la nourriture plus attrayante.
• Prendre les repas dans un cadre détendu. L’appétit peut être affecté par un environnement stressant. Avec des amis, de la musique en fond, on profite beaucoup plus de son repas et on a un meilleur appétit.
• Faire plus d’exercice. Lorsqu’on est sédentaire, une faible augmentation de la quantité quotidienne d’exercice le matin peut déjà aider à augmenter son appétitr. Il est important de consulter son médecin avant de commencer tout programme sportif, surtout lorsqu’on en a pas fait depuis longtemps.
• Cesser de fumer peut favoriser l’augmentation de l’appétit et donc la prise de poids.
• Garder des collations nutritives à portée de main. Manger des encas entre les repas permet d’ajouter des calories supplémentaires.
• Rendre les aliments plus attrayants. Assaisoner les aliments avec des herbes et épices, ou ajouter des sauces pour les rendre plus savoureux.
• Si l’odeur des aliments rend nauséeux, essayer les aliments froids ou des aliments à température ambiante tels les fruits, fromages et des sandwichs.