Anorexie à l’adolescence : lutter contre l’anoxerie chez les ados

Savez vous comment et pourquoi l’anorexie survient à l’adolescence ? On peut réfléchir ensemble sur ce problème grave qui affecte de nombreux adolescents d’aujourd’hui.

Pourquoi les adolescents souffrent d’anorexie

L’adolescence est une étape de la vie, qui peut être considérée comme transitoire, car elle marque la fin de l’enfance et le début de la vie adulte.

Pour cette raison, il est fréquent que les adolescents souffrent d’une série de changements sociaux, physiques et psychologiques qui peuvent, dans certains cas, conduire à des troubles tels que l’ anorexie mentale.

Dans tous les cas, cette phase de transition, qui commence habituellement à 12 ans et se poursuit plus ou moins à 21 ans est souvent une source de confusion et de recherche d’identité. De même, c’est aussi un moment de grande vulnérabilité, où certaines maladies telles que l’anorexie mentale peuvent survenir.

Comment savoir si un adolescent souffre d’anorexie? La meilleure façon est de s’informer et de faire preuve de vigilance.

L’anorexie est considéré comme une épidémie, qui touche les deux sexes, bien que la plupart qui en souffre est composé d’adolescentes. Sur l’ensemble des cas, environ un tiers d’entre eux, l’anorexie devient chronique.

Ces adolescents ont des caractéristiques communes, telles que le perfectionnisme, une très bonne performance à l’école, ne sont pas conflictuels, etc.

Les causes de l’anorexie à l’adolescence

Les causes possibles de l’anorexie à l’adolescence.

Culture minceur

La publicité, la mode, les médias en général, font de la minceur un synonyme de succès, de pouvoir, d’approbation, de célébrité, d’argent, etc.
Etre mince apparaît comme faire partie des beaux et désirables.
Avoir quelques kilos en trop apparaît comme appartement aux loosers et moches.
Rien n’est plus éloigné de la réalité, bien sûr.

Habitudes alimentaires incorrectes

Avec l’industrialisation de la nourriture, chaque jour apparaissent de nouvelles préparations savoureuses, riches en graisses saturées, avec une grande consommation de calories, qui remplacent les aliments naturels, comme les fruits, les légumes et les céréales.
Ce changement conduit au remplacement d’aliments sains par d’autres qui ne le sont pas.

Manger à tout moment

En outre, on perd l’habitude de respecter les heures de repas. Maintenant, on mange quand il est temps, pas quand on a à manger.
Toute cette situation entraîne de nombreux adolescents à prendre du poids, qui trouvent que la seule façon de perdre du poids est de ne pas manger.
Cette absence de traitement dans le temps dérive vers l’anorexie mentale .

Problèmes dans les relations familiales

Les relations familiales sont plus compliquées chaque jour et peuvent conduire un adolescent à souffrir d’anorexie.
Il est donc très important pour la famille d’être un vrai soutien à ce stade de la vie.

Ces causes possibles doivent être prises en compte et la famille doit être attentive aux changements possibles dans les habitudes ou dans le caractère.

D’autres cas d’anorexie

Chez les enfants

Malheureusement, cette maladie dangereuse est en croissance parmi les plus petits, avec tous les risques et les dommages irréversibles que cela apportent en conséquence.

Chez les adultes

Cependant, les adultes échappent pas à ce trouble de l’alimentation, en grande partie le résultat de modèles culturels déformés.
Dans ce groupe d’âge on trouve de plus en plus d’anorexiques boulimiques mais cela reste plus fréquente chez les adolescents.

Chez les obèses

Même les gens qui , à un moment donné dans leur vie ont été en surpoids peut devenir obsédé par l’ alimentation et souffrent d’anorexie.

Ajouter un Avis

JavaScript doit être activé pour que certaines fonctionnalités puissent fonctionner.

* Informations obligatoires





(ne sera pas publiée)



 


Avertissez-moi des nouveaux avis par e-mail.

 


Se souvenir de moi sur cet ordinateur.

 




Avis

Pas encore d'avis.